mardi 23 novembre 2010

COMPTE RENDU DE L'ENTREVUE DU COMITE AVEC MR MONTEIL

LE 23 NOVEMBRE 2010
COMMUNIQUE DU COMITÉ DE DÉFENSE DE LA PLAINE DU MONT BLANC

Le 18 novembre 2010, une délégation du comité de défense de la plaine du Mont Blanc, menée par Laurent NARDI, a été reçue par Mr Christian Monteil, dans son bureau du Conseil Général à Annecy, tel qu’il s’y était engagé lors « du coup de force à la mairie de Domancy », le 07 septembre dernier.
Cette rencontre a permis au Comité de défense de la Plaine d’obtenir des informations plus précises sur l’évolution du dossier de candidature ANNECY 2018 ces dernières semaines.

Le point a été fait sur la migration d’une grande partie des structures sur la vallée de Chamonix et le Semnoz. Il resterait néanmoins dans la plaine du Mont Blanc :
 La patinoire dame, à proximité du Collège de Passy (reconvertie après les jeux en piscine).
 Les parkings, d’une superficie d’environ 10 ha, pris sur la zone située entre les bords de l’Arve, l’autoroute, le Bon Nant et la bretelle d’autoroute (au niveau Fiz paintball). Cette zone est actuellement occupée par des bois relativement encore bien préservés, des zones de prairie sèche et des stockages de matériaux. Le comité a attiré l’attention du président du CG74 que dans tous les cas il y aurait une atteinte à l’environnement si ces parkings, même temporaires, étaient réalisés sur ce secteur. (plan en annexe)
M. MONTEIL, a apporté aux membres du Comité de Défense de la Plaine (DEFPLAINE) présents, la garantie que ces surfaces de parking seraient intégralement rendues à l’état naturel, après les jeux et que cette condition serait inscrite au dossier.
D’autres points concernant les volumes de transport, la fréquence des trains, leur stockage, les travaux de la gare du Fayet, la mise en place d’une passerelle reliant gare et patinoire, les infrastructures fixent ou démontables, et surtout les parkings restent en suspend
M. MONTEIL s’est engagé à recevoir une nouvelle fois le comité pour apporter toutes les précisions nécessaires. Il a tenu également à nous faire part de son engagement aux côtés des maires concernés dans le dossier de la création d’une Zone Agricole Protégée (ZAP) dans la Grande Plaine du Mont-Blanc. Des financements ont été débloqués pour la réalisation d’études de faisabilité. M. Monteil a déterminé la plaine du Mont-Blanc
2
géographiquement : pour lui elle se situe entre le fond de Chedde (le viaduc) et la sortie de Sallanches, voire plus loin, Magland.
Le comité de défense de la plaine a profité de cet entretien pour rappeler la force de la mobilisation de la population pour la défense de cette plaine tant d’un point de vue espace agricole, que protection de l’environnent et préservation de la qualité de vie. Cette mobilisation a permis de faire reculer ceux qui voulaient s’accaparer la plaine, mais plus que jamais vigilance et action restent à l’ordre du jour.

Aucun commentaire: